Fête de la science 2025 à la MMSH : Faites des sciences humaines ! Programme

Journée spéciale scolaires

Cette 34e édition de la Fête de la Science a pour thème national “Intelligence(s) ». C’est aussi un temps fort pour développer et faire découvrir des thématiques et disciplines transversales dans le champ des sciences humaines et sociales autour d’enjeux partagés : climat, alimentation, patrimoine, archéologie expérimentale, mobilités, information….

Faites des sciences humaines !  – Vendredi 3 octobre 2025 –  Programme scolaire

(1 classe /parcours, à l’un des créneaux horaires proposés)

Inscriptions scolaires :

Auprès de : mmsh-contact[@]univ-amu.fr

Préciser vos choix par ordre de préférence : N° et titre(s) de parcours +  jour +  horaire + vos coordonnées tél et mail). Demandes traitées par ordre d’arrivée. Clôture des inscriptions au 25 septembre 2025. 

 

1. Climat, environnement, alimentation et modes de vie à la Préhistoire (1h30) – Public : primaire, collège, lycée – 9h ; 10h30 ; 13h30 ; 15h – Salles de cours 7-8

  • Faune et climat à la Préhistoire
  • Alimentation humaine : de l’os à la molécule, études bio-archéologiques

Animé par des : Claire-Etoile Allexant (doctorante), Gwénaëlle Goude (DR CNRS) (sous réserve), Thibaut Guiragossian (IR CDD Amidex), Lisa Justiniany (doctorante), Juliette Laporte (doctorante), Pierre Magniez (MC/amU (LAMPEA)

 

2. Méditerranée et mosaïque en Méditerranée (1h30) – Public : primaire à partir du CM1, collège, lycée – 9h ; 10h30 ; 13h30 ; 15h – Salles de cours 1 et 9

Atelier proposé dans le cadre du projet « Haya bina Thyna »

Jeux de puzzle : deux ateliers proposent d’assembler des pièces de puzzles, comme l’ont fait les mosaïstes romains avec leurs tesselles, et d’explorer de manière manière ludique et esthétique la vie quotidienne en Méditerranée dans l’Antiquité.

  • Quelles représentations de la faune méditerranéenne dans l’Antiquité ? découvrez les étonnantes mosaïques peuplées de poissons, dauphins sirènes et autres créatures fantastiques ou mythiques des fonds marins !
  • Quelles représentations des jeux du corps et du spectacle dans l’Antiquité ? Découvrez des combats de gladiateurs, des chasses d’animaux sauvages, des courses de chars et et  jeux gymniques !

Animé par : Solenn de Larminat (CCJ), Kmar Delly, Myriam El Medini, Neil Hamdana, Inès Khezri, Jihène Saadan

 

3. Archéologie navale (durée : 1h30) – Public : primaire à partir du CM1, collège, lycée – 9h ; 10h30 ; 13h30 ; 15h – Salles de cours 2 et 3

  • La restitution en volume (maquette bois d’un navire antique)
  • Atelier pratique de restitution (fabriquer son navire)
  • Pour couronner cet atelier, deux découvertes immersives (visites d’épaves) avec casque VR (cette activité de réalité virtuelle est réservé aux plus de 10 ans)

Animé par : Giulia Boetto, Kato Nees, Pierre Poveda, Aymen Cherif Slimane (CCJ)

 

4. Histoire des écritures (durée : 2h à 2h30) – Public : primaire à partir du CM1, collège, lycée – 9h30 ; 13h30 – Salles de cours 5 et 6

Après dix minutes d’introduction commune, les élèves pratiquent les deux ateliers suivants alternativement :

  • Manuscrits médiévaux (fabrique ton manuscrit comme au Moyen âge)
  • Écrire en Méditerranée (initiation aux alphabets de différentes aires géographiques) : apprends à écrire ton nom en cunéiforme, en arabe, en hébreu et en grec …

Animé par :  Élodie Attia (TDMAM), Vanessa Guéno (IREMAM), Benoît Benhamou (TDMAM), Claudine Moussa (amU), Raymond Mugnaioni (AMU), Gabriel Terrasson (IREMAM) avec la collaboration de Romuald Sourisse et Vanessa Krolikowski (association Librarii)

 

5. Jeux « Ces fruits et légumes venus d’ailleurs » et « La machine à remonter le temps » – Public : primaire  –  10h ; 13h30 ; 15h – Salle de cours 4
  • Jeu de plateau : Ces fruits et légumes venus d’ailleurs est un jeu de plateau associant devinettes et repérages sur une carte du monde. S’adressant aux plus jeunes, il aborde les mobilités humaines à travers l’histoire des aliments et permet d’appréhender la richesse de l’interculturalité en montrant que notre culture (culinaire) est le fruit de nombreux échanges culturels. Le jeu La Machine à remonter le temps aborde l’histoire et les causes des migrations par un jeu d’association entre récits de vie et illustrations. Il montre que les migrations ont toujours existé et que la population française est le produit de multiples migrations.
Animé par : Melissa Blanchard (CNE), Virginie Baby-Collin (TELEMMe), Thales Speroni (CNE), François Lejault (CIMADE)

 

6. Découverte de la radio et de la recherche (durée : 2h) – Public : collège, lycée – 9h30 ; 13h30 (Bât B, salle PAF) – 9h30 – 13h30

Décrypte et fabrique l’information, avec l’équipe de Radio Zinzine

  • Atelier Fabrique d’une émission dans la série Mare Nostrum

Proposé par : Raymond Follin  et Céline Urbaniak (Radio Zinzine)

Avec la participation de chercheurs et ingénieurs de la MMSH : Christian Bromberger (TELEMMe), Jean-Philippe Brugal (LAMPEA), Sabine Luciani (TDMAM), Nassim Mandhouj (TDMAM) et Béatrice Mesini (TELEMMe)

 

 

 

Partager

Contact

Sylvie Laurens/MMSH et Patricia Zuntow/TDMAM