Félicitations à Lucas Faure à qui Stéphane Mourlane a décerné le prix de thèse 2024 de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.
Cette thèse, dirigée par Franck Fregosi, a été menée à Sciences Po Aix et au sein du laboratoire Mesopolhis. Intitulée « Gouverner le social par le religieux. Les ONG humanitaires musulmanes en France », la thèse analyse les interactions entre ONG musulmanes, pouvoirs publics et bénéficiaires. Elle porte sur un sujet qui a été peu étudié dans un contexte marqué par le succès croissant de ces ONG « musulmanes » depuis la crise du COVID. Le jury a trouvé que de façon originale, la recherche met notamment en évidence les paradoxes auxquels sont confrontées ces ONG entre stigmatisation confessionnelle et relégation au terrain communautaire.
Lucas Faure, le service édition de la MMSH et les éditions du Cavalier bleu sont déjà au travail pour proposer prochainement une version éditée de la thèse au sein de la collection MiMed, coordonnée par Stéphane Mourlane.
Prix de thèse de la MMSH
Depuis 2019, la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme a institué un prix de thèse visant à récompenser les auteurs ou autrices des travaux les plus prometteurs sur les études méditerranéennes et africaines en sciences humaines et sociales. Ce prix d’un montant de 3 000 euros est destiné à la publication de la thèse, dans l’une des collections de la MMSH ou de ses partenaires.
La politique de gestion des cookies de la MMSH (AMU/CNRS) est élaborée en adéquation avec sa mission de recherche. Ce site vous donne l’information sur les cookies utilisés et sur le contrôle de ceux non nécessaires à son fonctionnement et son amélioration. Politique de confidentialité