Le séminaire interroge la place que la Méditerranée – en tant
qu’espace géographique, culturel et mental – occupe dans l’oeuvre de Bob Dylan. Les critiques ont souvent
évoqué l’europhilie du musicien américain. Mais si on a surtout insisté sur le rôle que la culture musicale et
littéraire britannique a joué dans la formation de l’artiste, le rôle de la Méditerranée reste en grande partie à
explorer. La présence de l’espace méditerranéen se retrouve chez Bob Dylan tout au long de sa production au
niveau de l’imaginaire poétique, des références littéraires et historiques et des influences musicales.
L’antiquité égyptienne, grecque et romaine, l’héritage juif, la poésie des troubadours et celle de Pétrarque, la
tradition musicale espagnole et gitane : ce ne sont que quelques éléments de l’influence profonde que la
culture méditerranéenne a exercé sur Bob Dylan. Il s’agit d’une réception qui passe toujours par le prisme de
la culture américaine et qui crée un rapport où alternent ou coexistent identité et altérité, miroitement et
exotisme, adaptation et transformation.
Les spécialistes de plusieurs disciplines seront mises à contribution pour analyser les rapports de Dylan avec
la culture méditerranéenne : historiens de la littérature, anglicistes, musicologues et ethnomusicologues,
anthropologues, antiquisants, historiens, etc.
Le séminaire « Bob Dylan en Méditerranée » fait suite à deux journées d’études sur « Bob Dylan et les
mythes » qui ont eu lieu au printemps 2021 et qui ont suscité beaucoup d’intérêt et de participation au niveau
national et international (120 personnes ont suivi en visioconférence les deux demi-journées). Les
contributions à ces journées feront l’objet d’une publication bilingue aux PUP dans la collection « Chants
sons » dont la parution est prévue à l’hiver 2022/2023.
Le séminaire est un prolongement de cette première expérience positive, qui nous a permis de mettre en place
un réseau de chercheurs américains, français, anglais, italiens. L’esprit du séminaire ainsi que la perspective
scientifique demeurent les mêmes que celles des journées d’étude. Nous considérons que Dylan est un artiste
de la parole orale et chantée, qui entretient des rapports aussi bien avec la tradition littéraire qu’avec la
tradition musicale. Ces deux éléments ne peuvent pas être séparés. Chez Dylan, le patrimoine littéraire passe
toujours par la médiation de la tradition musicale américaine. Notre but n’est pas de considérer les chansons
en tant que textes poétiques autonomes, mais de les analyser dans leur dimension orale, musicale et
performative. Dans ce sens, l’apport de la musicologie, en tant que savoir transdisciplinaire, est fondamental…..
Responsables scientifiques
Pierluigi Lanfranchi (TDMAM)
Matthew Graves (LERMA)
Claudio Milanesi (CAER)
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