Supérette des idées reçues : campagne 2026

La Mmsh lance deux appels à participation, l’un à destination de nouveaux auteurs, l’autre à destination des auteurs 2025. Nous espérons vous compter parmi les contributeurs de ce projet interdisciplinaire inédit qui vise un large public.

La production 2025 : Le dispositif (modulable et mobile), évoquant un à plusieurs rayon(s) de supérette, s’inspire avec humour des codes des usages d’une société de consommation qui s’impose à tous. Il en fait un espace citoyen et culturel d’exercice de l’esprit critique, où les produits, insolites et percutants, sont autant d’invitations à décrypter et éclairer les mécanismes de la désinformation dans la société. La plateforme éponyme (boutique en ligne) proposera une expérience comparable au format virtuel tout en permettant d’approfondir les notions abordées et d’accéder à un large panel de ressources. 

1. Appel à contribution « Idées reçues et argumentaires » 2026

Vous souhaitez déconstruire une ou des idée(s) reçue(s) dans votre domaine de recherche ? Contribuer à encourager l’exercice de l’esprit critique ? La Supérette des idées reçues est pour vous !

Appel et formulaire – Nous espérons vos propositions d’ici le 30 mars.

2. Appel à contribution spécial auteurs 2025 :  » L’avis des experts »

Vous avez répondu à l’appel 2025 à déconstruire une ou des idée(s) reçue(s),contribuant ainsi à encourager l’exercice de l’esprit critique. Bravo et encore merci ! En 2026, finalisez, pour le « e-store » en cours de réalisation, une rubrique essentielle : « L’avis des experts ».

Appel et formulaire – Nous espérons vos propositions d’ici le 15 mars.

La Supérette des idées reçues / The Real Fake Store

Contacts projet : sylvie.laurens[at]univ-amu.fr – patricia.zuntow[at]univ-amu.fr

Résumé du projet