Campus de recherche et de formation en sciences humaines et sociales, la Maison méditerranéenne des sciences humaines et sociales (Mmsh) est une composante d’Aix-Marseille Université (amU) appuyée sur une Unité d’Appui et de Recherche du CNRS (UAR3125).
Structure de service et d’animation de la recherche, elle fédère 12 laboratoires dont 11 sont situés sur le campus d’Aix-en-Provence d’amU (site Jas de Bouffan) et une localisée à Marseille dans les locaux de la Vieille Charité. Elle accueille également sur son site aixois une École Doctorale «Espaces, Cultures, Sociétés» (ED 355) un institut d’établissement, l’Institut d’archéologie méditerranéenne ARKAIA. Elle soutient les activités des initiatives du site d’Aix-Marseille.
Membre du Réseau national des Maisons des Sciences sociales et des Humanités (RnMSH) – Infrastructure de Recherche (IR), inscrite sur la feuille de route nationale de la recherche depuis 2012 – et conformément à la charte qui régit ce lien des MSH, la Mmsh favorise les travaux scientifiques de ses unités associées et des unités de recherche du site d’Aix-Marseille qui travaillent sur la Méditerranée et l’Afrique subsaharienne dans une approche comparatiste. Elle soutient les initiatives en pluri- et interdisciplinarité de la Préhistoire à la période contemporaine par le financement de programmes de recherche. Elle met à disposition des unités et des programmes, des services d’accompagnement : informatique, logistique, édition, communication et culture scientifique, ressources numériques et documentaires.
La Mmsh déploie et sert de relais aux dispositifs nationaux les plateformes nationales des Très Grandes Infrastructures de Recherche (IR*) du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’innovation PROGEDO et Huma-Num pour les équipes d’amU.
Cyril Isnart est anthropologue, directeur de recherche au CNRS, membre de l’UMR 7307 IDEAS (amU-CNRS). Ses travaux portent sur la résurgence de traditions musicales et religieuses marginales, comme le passé juif ou la musique d’origine rurale, dans le contexte de l’Europe du sud et de la Méditerranée, marqué par l’urbanisation, l’internationalisation et la mise en tourisme.
Stéphane Mourlane est maître de conférences habilité à diriger des recherches en histoire contemporaine à l’INSPÉ d’Aix-Marseille Université et membre de l’UMR 7303 TELEMMe. Ses recherches portent sur l’histoire l’Italie contemporaine et des relations internationales au travers des migrations et du sport.
du lundi au vendredi
07h30 – 20h00
5, rue du Château de l’Horloge
CS 90412
13097 Aix-en-Provence cedex 2
Se rendre à la Mmsh
Renseignements :
Tél. + 33 (0)4 42 52 40 00
Plusieurs salles peuvent être mises à disposition sous condition.
Faire une réservation pour la location d’une salle (hors-amU)
Contact : Michelle Veyne
La Mmsh dispose d’une cafétaria du CROUS ouverte de 8h à 14h
Pour les extérieurs, déjeuner à partir de 7,59€
Réservation obligatoire pour les repas de groupe
Contact : Teddy Bartoli