Le Bulletin économique et social de la Tunisie (BEST), édité par la direction de l’Information de la Résidence générale de France à Tunis, constitue un observatoire économique et social de la Tunisie, de son évolution et de ses transformations entre 1946 et 1955. Il propose également un corpus de documentation varié, notamment des tableaux statistiques, cartographies, articles, comptes-rendus et iconographies.
Les thèmes et domaines traités sont multiples : politique, histoire locale, histoire régionale, agriculture, villes, enseignement, vie sociale, vie culturelle, territoires, échanges, mobilités, industrie, énergie, mines, etc., dans une approche pluridisciplinaire (économie, sociologie, géographie, histoire, agronomie…).
Une publication numérique issue du partenariat entre la Mmsh (UAR 3125) et l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) établi dans le cadre du programme RAMSES (Réseau d’excellence des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée) avec le soutien financier d’A*MIDEX.
Une réalisation de Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed).
