Livres de la Mmsh-UAR

Description :

Une édition numérique de l’Atlas archéologique de la Tunisie accessible en texte intégral reconnu (OCR), indexé et enrichi de plans, de figures et d’illustrations. L’Atlas présente 60 sites et 60 cartes au 1/50000e accompagnées de notes archéologiques.
Cette réalisation de la Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed), sous la responsabilité d’Abdelmajid Arrif, est issue du partenariat entre l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) et la Mmsh (UAR 3125) dans le cadre du LabexMed, PIA, Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université – A*MIDEX.

Contact :
Avec les pélerins de la Mecque

Collection La page & l’écran, PUP-Mmsh-Cléo, 2013, 345 pages, ISBN – 9782853998352.

Auteur : Escande Laurent (éd.)

Description :

Au début du XXe siècle, un médecin marseillais, le docteur Marcelin Carbonell, accompagna un groupe de pèlerins d’Asie centrale vers La Mecque. À son retour, il témoigna de la misère de ceux qu’il avait côtoyés pendant plusieurs semaines. En cette période, en effet, le chemin vers l’Arabie était semé d’embûches. La Mecque et le Hedjaz connaissaient souvent des épidémies meurtrières. Les souffrances de pèlerins étaient aussi le fait d’hommes profitant de l’obligation pour les musulmans de se rendre à La Mecque. Le récit du docteur Carbonell donne un aperçu de l’état de la médecine au tournant du siècle, lorsque l’hygiène s’imposait comme un dogme.

Actes Sud, Arles, 2016, 1 694 pages, ISBN : 978-2-330-06466-2.

Auteurs :

Sous la direction de Dionigi Albera, Maryline Crivello, Mohamed Tozy, en collaboration avec Gisèle Seimandi et Abdelmajid Arrif pour la version numérique

Description :

Ce livre prend la Méditerranée comme champ d’études, dans le but d’établir un état des lieux des connaissances actuelles dans ce domaine. Les auteurs ont opté pour une démarche distanciée et, dans la mesure du possible, critique. À partir d’une approche pluridisciplinaire et internationale associant l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales, il s’est agi de tirer parti de l’évolution et des acquis de la recherche dans les différents secteurs, de construire des passerelles entre des savoirs souvent parcellisés, de prendre la mesure des limites qui persistent encore aujourd’hui et de saisir les défis intellectuels à venir. La constitution d’un champ scientifique d’études méditerranéennes implique de reconnaître la diversité des perspectives et de dessiner une Méditerranée à géométrie variable : une Méditerranée contre-intuitive, au-delà de l’aire géographique prototypique de l’olivier ou d’une aire culturelle associée à la présence de certains traits plus ou moins stéréotypés. Cela permet d’abandonner la conception de la Méditerranée en tant qu’identité, et de prendre ainsi congé aussi bien des argumentations basées sur l’idée qu’il existe une seule, « vraie » Méditerranée, dont on peut saisir les limites avec précision. Au contraire, l’espace régional méditerranéen est conçu dans cet ouvrage comme un champ épistémologique composite, qui permet de faire émerger certains phénomènes, d’établir des similarités et des différences, d’identifier des circulations et des coupures.
Sans visée encyclopédique et sans prétention à l’exhaustivité, ce dictionnaire a vocation à être un outil de travail et un support pour la réflexion. Il est destiné aussi bien aux étudiants et aux chercheurs qu’à l’ensemble des acteurs culturels, économiques et politiques, ainsi qu’aux publics cultivés mais non spécialisés, sensibles à la complexité de l’espace méditerranéen.

Le Dictionnaire de la Méditerranée existe aussi en version numérique : Dicomed, une réalisation dans le cadre de la Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed)

Une édition en arabe a été réalisée par la Fondation du Roi Abdul-Aziz à Casablanca : قاموس البحر الأبيض المتوسط. الإنسان، المجال، الثقافة، التاريخ

Catalogue Ramses2

Auteur : Ramses² – UAR 3125 – Mmsh

Description :

Ce catalogue rassemble les publications issues du Réseau d’Excellence des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée (RAMSES²). Elles illustrent les trois axes scientifiques, Mémoires, Conflits et Échanges, qui ont orienté les recherches et ont contribué à construire, par l’analyse comparée, le domaine des études méditerranéennes.
Ancré dans l’espace euro-méditerranéen, le Réseau Ramses² a rassemblé 29 institutions ainsi que plusieurs laboratoires du CNRS.
La Mmsh a coordonné le réseau Ramses² qui a été financé par la Commission européenne entre 2006 et 2010, dans le cadre de la politique européenne de la recherche (6e PCRD).

Atlas de migrations de l'antiquité à nos jours

Actes Sud, 2021, 288 pages, ISBN : 978-2-330-14501-9.

Auteurs :

Sous la direction de Virginie Baby-Collin, Sophie Bouffier, Stéphane Mourlane.

Description :

Au travers de deux cents cartes, des illustrations, des extraits de sources historiques et des textes de synthèse rédigés par plus de soixante-dix spécialistes, historiens, géographes, anthropologues ou politologues, l’Atlas des migrations en Méditerranée de l’Antiquité à nos jours montre comment les migrations ont façonné les sociétés et les cultures méditerranéennes sur la longue durée. Il évoque les territoires et structures qui encadrent, contrôlent ou accompagnent les migrations (routes, frontières, ports, lieux d’accueil, cadres politiques et juridiques), les différents acteurs des mobilités (marchands, travailleurs, esclaves, hommes d’État, exilés et bannis, religieux, intellectuels, touristes ou artistes), avant de porter attention aux modalités de contact entre les migrants et les sociétés d’arrivée (invasions, colonisations, transferts, cosmopolitismes, xénophobie). Dans chacun des seize chapitres, les doubles pages thématiques, où se croisent les époques, laissent le choix d’une lecture continue ou fractionnée. L’ouvrage s’adresse à un lectorat curieux de mettre en perspective le phénomène migratoire qui, sous les feux de l’actualité, suscite des discours aux formules lapidaires et parfois outrancières.