Le portail des carnets de recherche de la Mmsh rassemble plus de 100 blogs de chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants et personnels affiliés aux laboratoires composant la Mmsh. Ces carnets sont tous publiés sur la plateforme Hypothèses spécialisée dans les sciences humaines et sociales. En diffusant des billets librement accessibles, publiés par les membres de la Mmsh sur leurs carnets, le portail donne à voir au plus près l’actualité de la recherche de la Mmsh. Les textes ne s’adressent pas exclusivement à des spécialistes, mais également au grand public.
Si vous avez ouvert un carnet que vous souhaitez référencer sur ce portail, contactez l’équipe éditoriale.
CartoMundi est une plateforme collaborative dédiée à la valorisation en ligne du patrimoine cartographique. Elle se compose d’un site web public de recherche et de consultation ainsi que d’un réseau de partage entre différents établissements qui conservent des documents cartographiques.
Cette plateforme est mise gratuitement au service des cartothèques et des unités de recherche de l’Enseignement supérieur et de la recherche français (bibliothèques universitaires, centres de recherche) et s’ouvre également aux établissements à l’international.
Cinumed, Cité numérique de la Méditerranée, est un portail de fédération et de publication de contenus multimédias dans le domaine des études méditerranéennes en SHS. Elle agrège des sources de contenus numériques interdisciplinaires issus des activités de recherche, d’édition et de documentation. Périodiques, imprimés, corpus iconographiques, fonds patrimoniaux, contenus audiovisuels, cartographie… enrichissent ce portail de plus de 40 000 data structurées par un traitement taxonomique commun.
Cinumed mutualise et met au service des projets et de la communauté des chercheurs et des ingénieurs sa plateforme technologique propice à renforcer la FAIRisation des données et leur interopérabilité notamment avec NAKALA, service de l’Infrastructure de recherche Huma-Num.
Cinumed bénéficie du Label « Plateforme Aix-Marseille » créé par Aix-Marseille Université, le CNRS et l’Inserm.
L’Observatoire démographique de la Méditerranée met en réseau pluridisciplinaire des chercheurs issus d’institutions d’enseignement et de recherche du pourtour méditerranéen, animés par une même volonté de comprendre les évolutions qui traversent cette aire géographique dans le champ d’études des populations.
Le portail internet et la base de données constituent des outils innovants pour les chercheurs et acteurs de la société civile qui souhaitent mieux connaître les populations méditerranéennes. Il met à disposition des publications, des ressources documentaires, des données démographiques et cartographiques harmonisées à l’échelle euro-méditerranéenne.
La PUD-amU s’adresse aux chercheurs, doctorants et étudiants en Sciences humaines et sociales. Elle les accompagne dans la recherche et l’utilisation des données quantitatives, leur traitement logiciel et leur analyse statistique. Elle fournit un accompagnement et des conseils personnalisés aux différentes étapes d’une recherche mobilisant ces données.
La PUD-amU a également pour mission d’organiser des formations et des événements afin d’utiliser les bons outils et de promouvoir les bonnes pratiques telles que l’Open Access et la FAIRisation des données.
Elle est coordonnée au niveau national par l’Infrastructure de Recherche (IR*) PROGEDO qui a pour but de développer la culture des données, d’impulser et de structurer une politique des données d’enquêtes pour la recherche en sciences sociales.
La plateforme Territoire et patrimoine du sport (TEPAS) vise, en partenariat avec diverses institutions patrimoniales à recenser, contextualiser, valoriser et rendre accessible le patrimoine sportif de la région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur.
Des notices sur les lieux du patrimoine sportif de la région racontent leur histoire au travers une variété de documents (archives, plans, photographies, gravures, vidéos…). Ces notices enrichies d’archives donnent à voir l’évolution des pratiques physiques et l’élaboration d’une culture sportive où se mêlent enjeux sociaux, économiques et politiques.
TEPAS permet de cheminer à travers les sites du patrimoine sportif en ouvrant à chaque étape une fenêtre sur la connaissance du territoire. D’autres ressources sont aussi à découvrir…
Une réalisation de Cinumed en partenariat avec la MSHS de Nice et Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (Connaissance du territoire)