Collections de la Mmsh - UAR

« L’atelier méditerranéen », collection éditée en partenariat avec les Presses universitaires de Provence, réunit des approches pluridisciplinaires sur le monde méditerranéen. Elle invite à considérer la Méditerranée comme un laboratoire de réflexion sur les dynamiques politiques, sociales, économiques, culturelles et environnementales, tout en donnant à voir les échafaudages, les matériaux et les outils utilisés par les chercheurs et chercheuses.

La collection MiMed, publiée en partenariat avec les Éditions Le Cavalier Bleu, propose une lecture scientifique et accessible des migrations, si souvent au cœur de débats passionnés. L’approche par les sciences sociales, dans une perspective pluridisciplinaire, entend éclairer les dynamiques migratoires, les déracinements, les ancrages, les circulations et les liens transnationaux qui fabriquent la Méditerranée, en son sein ainsi que dans sa relation à d’autres espaces, tant dans le monde contemporain que dans un passé plus ou moins lointain.

La collection Parcours méditerranéens a été éditée de 2003 à 2020 en partenariat avec les éditions parenthèses.
Si « la Méditerranée est telle que la font les hommes », selon une formule de Fernand Braudel, cette collection, s’intéresse aux parcours biographiques et aux échanges de savoirs qui ont contribué à donner forme et contenu à cet espace, et y inscrire des territorialités. Dans le sillon de cette trajectoire, et en résonance avec les débats du présent, la collection amorce un tournant vers la pluridisciplinarité et se recentre sur les thématiques liées aux paysages, aux villes et architectures, ainsi qu’aux rapports entre sociétés et environnements.