La Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed) donne accès en ligne à des collections d’archives de chercheurs issues de leur recherche sur des terrains divers : Maroc, Algérie, Tunisie, Sahara, Espagne, Yémen, Iran…
Elles sont liées à des figures importantes de la recherche pluridisciplinaire sur les mondes arabe et musulman et plus largement méditerranéens dans les domaines de l’histoire, de l’architecture, de l’anthropologie, des techniques, de la géographie, de l’ethnolinguistique, de l’épigraphie…
Plus de 5400 data, matériaux graphiques sensibles et précieux, sont indexées, enrichies, géolocalisée et pérennisées sur la plateforme Nakala.
Le fonds du secteur Archives de la recherche – Phonothèque est composé de 600 mètres linéaires d’archives, plus de 200 000 photographies, 8000 heures d’enregistrements sonores et audiovisuels dont 6500 heures sont numérisées et accessibles. Il rassemble des sources d’information ethnologiques, linguistiques, historiques, géographiques, musicologiques ou littéraires sur l’aire méditerranéenne et africaine en plusieurs langues (anglais, arabe et dialectes arabes, berbère et tamahaq, tamasheq, français, grec, haoussa, hébreu, italien, espagnol, juba-arabic, occitan et dialectes occitans, turc, zarma).
Plus de 5000 photographies issues du fonds du secteur Archives de la recherche – Phonothèque de la Mmsh sont accessibles sur la plateforme d’archive ouverte MédiHAL, dédiée au dépôt d’images scientifiques. Les photographies et autres médias visuels (cartes postales, affiches, dessins, gravures, etc.) numérisés ou nativement numériques pour lesquels les questions juridiques et éthiques ont été résolues y sont géoréférencées et décrites dans les standards internationaux de la photographie avec des licences spécifiques.
Les collections de la Médiathèque de la Mmsh à laquelle est intégré le Secteur archives de la recherche – Phonothèque de la Médiathèque ont été labellisées par l’infrastructure de recherche CollEx-Persée. Dans ce cadre, une quarantaine de collections est décrite dans le portail du Catalogue collectif de France (CCFr)
de la bibliothèque nationale de France. Le CCF référence plus de 5 000 bibliothèques et centres de documentation en France et plus de 6 000 fonds anciens dont 1 700 sont labellisés.