Archives - Réseaux thématiques
Présentation
Un réseau thématique est coordonné par deux membres titulaires de deux unités de recherche différentes, dont au moins une de la Mmsh, en collaboration avec des institutions extra-académiques, dans une approche interdisciplinaire. Son but est de créer les conditions d’échanges scientifiques et/ou extra-académiques au sein d’une équipe de recherche et de construire des savoirs inédits dans une complémentarité disciplinaire.
Le réseau n’a pas vocation à programmer un cycle de séminaires.
Réseau francophone en études de genre (BruLau)
Dans l’objectif de renouveler et de développer le Réseau GenderMed initié dans le cadre de la Mmsh, le projet propose de fédérer, dans une perspective interdisciplinaire des équipes travaillant sur les questions de genre à la fois au sein d’Aix-Marseille Université et dans le cadre de l’alliance CIVIS et en Afrique méditerranéenne et subsaharienne. Cette initiative s’inscrit également au sein du CIVIS Gender Studies Network (CGSN) qui organise depuis 2023 des séminaires en lignes sur le genre. Le BruLau est également l’intitulé d’une école doctorale internationale francophone en études de genre, créées par le Centre d’études genre (CEG) de l’Université de Lausanne (UNIL) et la Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité (STRIGES) de l’Université libre de Bruxelles (ULB).
Les thématiques développées (genre et migrations, genre et alimentation, violences faites aux femmes, performances queers) rendent visibles les thématiques de recherche développées au sein d’amU et sont déclinées en plusieurs modalités de formation :
- « grandes conférences » réunissant des chercheurs et chercheuses spécialistes,
- « ateliers du genre » où les travaux des doctorants et doctorantes sont discutés,
- et « ateliers méthodologiques et professionnalisants ».
Responsables scientifiques :
Laurence Hérault (IDEAS), Karine LAMBERT (TELEMME).
Contacts
- Laurence Hérault
- laurence.herault[at]univ-amu.fr
- Karine Lambert
- karine.lambert[at]univ-cotedazur.fr
TCA : Les sept faces de la brique. Approche pluridisciplinaire de la céramique architecturale
Le réseau thématique Terre Cuite Architecturale (TCA) en Provence-Languedoc vise à structurer, à l’échelle régionale, cette thématique. Il s’appuie sur des partenaires, des organismes de recherche, des services territoriaux d’archéologie, de la culture et du patrimoine, des Musées, des opérateurs privés et des associations. Leurs approches interdisciplinaires sont fédérées pour générer des outils adaptés et accessibles : un protocole de prélèvement et un référentiel des TCA.
Un groupe informel d’échanges, formé d’archéologues de terrain et de céramologues, fonctionne depuis deux ans au sein de la Mmsh.
L’approche ethnographique pratiquée pour l’Inventaire du patrimoine pointe la différence entre les TCA produites et utilisées dans les espaces ruraux et celles des grandes fabriques en espace urbain.
Responsables scientifiques :
Guergana Guionova, (LA3M), Nathalie Molina (INRAP), Maxime Dadure (département des Alpes-de-Haute-Provence)
Contact
- Guergana Guionova
- guergana.guinova[at]univ-amu.fr

