Les activités et les ressources de la Mmsh se structurent autour de pôles d’ingénierie scientifique innovants et performants, proposant de nouveaux outils et accompagnant l’essor des pratiques numériques en sciences humaines et sociales. Les différents pôles s’inscrivent dans une démarche transversale au sein de la Mmsh tout en contribuant à l’intégration de la Mmsh dans de plus vastes réseaux nationaux et internationaux.
Le Pôle bibliothèques et archives de la Mmsh constitue une plateforme documentaire interdisciplinaire et multilingue de soutien à la transition numérique des pratiques de recherche et à leur ouverture vers la société. Il fédère la bibliothèque d’archéologie et d’antiquité d’Aix-en-Provence, la bibliothèque recherche du Mesopolhis, du centre de documentation en sciences sociales et de la Médiathèque.
Ses membres mettent en commun leurs compétences et développent une offre de services mutualisée à destination des usagères et usagers du site d’Aix-Marseille et de la communauté scientifique en France et à l’international. Le Pôle bibliothèques et archives conjugue l’analogique avec le numérique et met en œuvre la stratégie de science ouverte de la Mmsh dans toutes les dimensions de la documentation scientifique et des archives de la recherche.
Le Pôle édition résulte d’un partenariat entre la Mmsh, les unités de recherche du site et l’Institut ARKAIA d’Aix-Marseille Université. Il fédère le personnel compétent de l’édition, de l’édition de corpus numériques et de l’information et ressources documentaires. Il contribue à la publication de livres, revues et corpus scientifiques, prioritairement sur l’espace méditerranéen. Dans une démarche concertée de science ouverte (publications et données) préconisée par nos tutelles, le Pôle met en œuvre les bonnes pratiques de l’édition numérique et organise formations et rencontres. Il accompagne ainsi les équipes scientifiques du site et ses partenaires dans leurs projets et participe au développement d’une politique commune de soutien à l’édition des résultats de la recherche.
Les plateformes de la Mmsh sont des dispositifs d’irrigation de la recherche sur le site d’Aix-Marseille, destinés à : fédérer des communautés d’usagers au-delà des unités associées ; tisser des partenariats nationaux et internationaux ; relayer les Très Grandes Infrastructures de Recherche en sciences humaines et sociales (IR*) ; articuler formation et recherche. Elles œuvrent à la mise en cohérence avec les plateformes du réseau national des maisons des sciences sociales et des humanités (RnMSH) – Visio, Spatio, Scripto, Data – et à un plus fort ancrage dans les pratiques numériques du FAIR et dans le mouvement de la science ouverte.
Les plateformes de la Mmsh :
Le Pôle Images, sons, pratiques numériques en sciences humaines et sociales s’inscrit dans l’exploration des Humanités numériques et plus spécifiquement dans les Visual Studies avec un intérêt particulier porté sur la question des pratiques d’écriture et de production des savoirs induites par les outils de structuration de données numériques. Ses activités sont organisées autour de trois axes et d’une démarche transversale, celle de l’interdisciplinarité au sein des SHS en dialogue avec d’autres disciplines : écriture scientifique numérique, archives et écritures audiovisuelles, expertise sur les données de la recherche et diffusion de bonnes pratiques.