Zambratija, bateau cousu préhistorique

L’exposition a été conçue par le Centre Camille Jullian (CCJ) avec le soutien du service de communication et culture scientifique dans le cadre du projet « 80 ans, 80 objets. De la recherche au musée »  célébrant le 80e anniversaire du CNRS.

Le bateau de Zambratija (Croatie) est le plus ancien exemple de bateau entièrement cousu découvert en Méditerranée. Sa datation remonte à une période comprise entre le dernier quart du XIIe siècle av. J.-C. et le dernier quart du Xe siècle av. J.-C. Son architecture et sa construction, la technique d’assemblage des virures, ainsi que le système d’imperméabilisation de la coque n’ont aucun équivalent dans l’espace méditerranéen. En raison de toutes ces caractéristiques architecturales, des types d’assemblage employés et de la datation, le bateau de Zambratija peut être considéré comme l’archétype d’une des traditions de construction de bateaux cousus identifiées en Adriatique.
L’exposition itinérante Zambratija, bateau cousu préhistorique relate la genèse de cette découverte effectuée et étudiée dans le cadre de plusieurs programmes de recherche du CCJ. Les travaux de l’équipe de Giulia Boetto autour de cette épave ont été distingués par le label « Archéologie 2016 et 2017 » de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

Fiche technique
6 panneaux roll up autoportants

Dimensions : L150 x H200 cm

Responsables scientifiques :
Giulia Boetto (CCJ), Ida Koncani Uhač (Musée archéologique de l’Istrie), Marko Uhač (Ministère de la Culture, Département de Pula, Croatie).

Coordination version française itinérante : Sylvie Laurens (Mmsh/amU/CNRS).

Contact(s)

sylvie.laurens[at]univ-amu.fr

giulia.boetto[at]univ-amu.fr