Bourse aux projets de culture scientifique

Appel à candidature Bourse de culture scientifique – vague 1

Bourse de culture scientifique d’amU

Aix Marseille Université propose pour la huitième année une bourse aux projets sciences-société. Elle vise à soutenir les unités, fédérations et instituts d’amU dans la diffusion de leur recherche auprès des publics. Depuis son lancement, la bourse a permis le développement et la mise en œuvre d’une quarantaine de projets culturels scientifiques racontant démarches et résultats de recherche sur un large éventail de thématiques. Une brève présentation des projets soutenus en 2019202020212022,2023 2024et 2025 est accessible sur ces pages web.

Pour l’édition 2026, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 décembre 2025, à envoyer à l’adresse culture-scientifique@univ-amu.fr.

L’actualité en ligne : https://url.univ-amu.fr/bpcst-2026
L’appel à participation contenant le formulaire de candidature

Soutiens Arkaia et Mmsh aux demandes de bourse amU

Cet appel complète le précédent : l’Institut ARKAIA et la Mmsh soutiennent conjointement l’appel CST d’amU.

Soutien ARKAIA – L’Institut offrira un cofinancement de 1000 € à 2000 € à des projets portés par les 14 équipes membres d’ARKAIA. Les porteurs concernés sont priés de se rapprocher du bureau de l’Institut le plus rapidement possible afin d’intégrer cet apport dans leur budget prévisionnel. L’Institut se réserve le droit d’accorder le cofinancement selon ses critères et dans la limite des fonds disponibles.

Soutien MMSH – Les projets proposés par les équipes relevant du périmètre de la MMSH pourront en outre bénéficier d’un soutien financier et/ou d’un appui à la valorisation de l’UAR MMSH. Les porteurs concernés sont priés de se rapprocher dans le même temps de Sylvie Laurens, responsable de la communication et de la culture scientifique de la MMSH (sylvie.laurens@univ-amu.fr) afin d’intégrer cet apport dans leur budget prévisionnel. La Mmsh se réserve le droit d’accorder le cofinancement selon ses critères et dans la limite des fonds disponibles.

Pour les demandes communes ARKAIA – MMSH, merci de contacter en un même mail Sylvie Laurens et Rémi Corbineau. Les candidatures seront instruites par la Cellule de culture scientifique de la Direction de la recherche et de la valorisation, conformément à l’appel diffusé (réponse avant le 3 décembre).