Un séjour est organisé par une équipe associant plusieurs unités de recherche, dont au moins une de la Mmsh, dans une approche interdisciplinaire. Son but est d’accueillir au moins quatre fois dans l’année une personne appartenant au monde économique, associatif, des arts et de la culture ou des administrations publiques, afin de travailler et d’échanger sur une thématique précise et mettre en œuvre une publication, une journée d’étude, une rencontre publique, une performance, ou tout autre type de productions et de restitutions.
Le projet a pour objectif d’interroger la notion d’anthropologie en tant que discipline centrale pour penser la définition de l’humanité. Porté par la Mmsh en partenariat avec les laboratoires associés, Voyons voir/art contemporain et territoire et la Fondation Vasarely, le Séjour permettra d’expérimenter un dialogue entre arts visuels et champs de recherche propres aux SHS, notamment l’histoire des savoirs. Ce projet ambitionne de mobiliser chercheurs et artiste autour d’une réflexion commune sur la coexistence, concept-clé pour appréhender les relations complexes que l’humain entretient avec l’autre (humain, non-humain) et son environnement.
En mobilisant outils sensibles de l’art contemporain et approches réflexives en SHS, le projet proposera une mise en forme visuelle et théorique des enjeux anthropologiques, articulée avec des questions sociétales et géopolitiques (écologie, migrations, identités culturelles, crises globales). L’exposition finale prendra la forme d’une proposition critique et esthétique contribuant à renouveler les représentations de ce qui fait humanité dans un monde en mutation.
Artiste hôte : Étienne Rey.
Responsables scientifiques :