Séjours-résidences

Présentation

Un séjour est organisé par une équipe associant plusieurs unités de recherche, dont au moins une de la Mmsh, dans une approche interdisciplinaire. Son but est d’accueillir au moins quatre fois dans l’année une personne appartenant au monde économique, associatif, des arts et de la culture ou des administrations publiques, afin de travailler et d’échanger sur une thématique précise et mettre en œuvre une publication, une journée d’étude, une rencontre publique, une performance, ou tout autre type de productions et de restitutions.

Mise en volume des sciences pour l’archéologie (Art-chéo-métrie)

Mise en volume des sciences pour l’archéologie (Art-chéo-métrie)

Ce programme « séjour » ouvre l’accès aux laboratoires d’archéologie pour une résidence artistique de quatre semaines à la Mmsh. L’artiste invitée, Victoire Barbot, observe les processus de travail en laboratoire — stockage, manipulation, traitement des matériaux archéologiques — pour établir un protocole de création.
Son approche créative entend faire émerger des objets imaginaires et chimériques à partir de matériaux variés issus des différents champs d’études rencontrés. Parallèlement, les aspects éthiques et juridiques liés à l’utilisation ou la reproduction des matériaux archéologiques seront explorés. La documentation des étapes du processus de recherche-création permet de restituer les questionnements émergeant de l’interaction entre les protocoles artistiques et scientifiques afin d’informer le public sur les potentiels et les limites de la création artistique à partir de matériaux archéologiques et scientifiques.

Responsables scientifiques :
Gwenaëlle Goude (LAMPEA), Abigaël Pesses (Mmsh), Giulia Boetto (CCJ), Anne Mailloux (LA3M)

Contact