Un observatoire est constitué d’une équipe associant plusieurs unités de recherche, dont au moins une de la Mmsh, et éventuellement de structures socio-culturelles, dans une approche interdisciplinaire. Son but est de produire des données et des documents de synthèse sur un objet précis de sciences humaines et sociales et d’en diffuser les résultats dans la communauté scientifique et en dehors.
L’Observatoire des Inégalités Éducatives en Méditerranée (INEMED) entend mener une réflexion scientifique sur les processus de (re)production des inégalités éducatives en Méditerranée dans une perspective interdisciplinaire et d’analyse de situations comparées :
– entre différents niveaux éducatifs (de l’école primaire à l’enseignement supérieur),
– entre différents segments de l’éducation (privée / publique, généraliste / professionnelle),
– entre espaces méditerranéens envisagés à plusieurs échelles de temps et selon plusieurs temporalités inégalement actives selon les lieux (histoire coloniale et post-coloniale, temporalités de la massification de l’éducation puis des processus de néolibéralisation qui traversent le XXI siècle),
– entre espaces méditerranéens envisagés à plusieurs échelles spatiales (entre espaces socialement différenciés au sein des aires métropolitaines, entre espaces urbains et ruraux marqués par des densités et des diversités éducatives très différenciées, entre régions et entre pays aux traditions éducatives et aux transformations contemporaines variables).
Les activités de l’Observatoire se développent en partenariat avec l’Inspé d’Aix-Marseille Université, Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence et le Pôle d’Innovation, de Recherche, d’enseignement pour l’éduCation (Ampiric)
L’Observatoire mène un dialogue avec les acteur.ices éducatifs et les institutions locales (académies, collectivités, associations, établissements scolaires).
L’objectif est d’expérimenter des formes de restitution partagée, sous la forme de rencontres territoriales,d’ateliers participatifs ou d’une exposition itinérante issue des cartographies de l’atlas critique. Ces dispositifs visent à faire d’INEMED un espace d’articulation entre recherche et action, fidèle aux valeurs de la Mmsh et à ses missions de diffusion des savoirs en sciences humaines et sociales.
Responsables scientifiques :
Gwenaëlle Audren (TELEMMe), Virginie Baby-Collin (TELEMMe), Nora Nafaa (TELEMMe), Magali Nonjon (MESOPOLHIS), Ariane Richard-Bossez (MESOPOLHIS)
Christine Mussard (IREMAM), Julien Garric (IREMAM)