Audiovisuel

FEE La Fabrique des écritures ethnographiques

La FÉE, Fabrique des écritures ethnographiques, est un environnement de recherche expérimentale à la croisée des sciences et des disciplines créatives et artistiques.
Ancrée dans la pratique de l’enquête et de l’observation, la FÉE accueille des projets d’écriture qui utilisent le potentiel sensoriel de l’image et du son pour mieux saisir les interactions des humains avec d’autres mondes vivants.

Chercheurs, artisans et techniciens collaborent dans cet environnement intellectuel et technologique singulier pour produire des réalisations cinématographiques, photographiques, sonores ou encore graphiques. Des dizaines de projets documentaires audiovisuels, de romans graphiques, d’expositions ou de projets photographiques sont soutenus depuis 2016.

La FÉE articule ses actions autour de trois missions principales : la fabrication, la formation, la diffusion.

Depuis 2019 la FÉE co-organise chaque année Focus, le Salon des écritures alternatives en sciences sociales, une rencontre annuelle entre chercheurs et acteurs de l’économie créative.

Contacts :
ISMED Images et sociétés en Méditerranée

La plateforme ISMed « Images et sociétés en Méditerranée », portée par la Mmsh et l’Institut d’archéologie méditerranéenne ARKAIA, est un lieu d’expérimentation de recherches mobilisant l’image et le son. Équipé de matériel audiovisuel, de stations de montage et d’une salle de formation, cet espace de création et de formation par la recherche est dédié aux chercheurs, étudiants et personnels travaillant dans le champ des sciences humaines et sociales.

L’image et le son constituent des moyens de collecte autant que de narration qui font évoluer les pratiques d’enquête et d’écriture de la recherche et ouvrent à de nouveaux modes d’exploration et de compréhension du social comme du patrimoine matériel,
Dans cette perspective, la plateforme équipe chercheurs et étudiants d’un outil d’expérimentation pratique des techniques d’enregistrement et d’exploitation de l’image et du son.

Contacts :

Plateforme de diffusion multimédia (vidéo, audio) pour la science ouverte réalisée par Cinumed en collaboration avec Canal-U.

Chaque chaîne regroupe des ressources, accessibles en ligne dans leur intégralité, issues des activités et des projets scientifiques menés au sein de la Mmsh et/ou en collaboration avec des partenaires euroméditerranéens : conférences, rencontres, colloques, documentaires, créations multimedia…

Contacts :

La chaîne de la Mmsh « Les Décrypteurs – Analyser, comprendre, informer » éclaire au prisme de diverses disciplines l’actualité, de grands phénomènes sociétaux mais aussi le rôle clé des sciences humaines et sociales. Une série dédiée – Quels(s) métier(s) après ma thèse – donne notamment la parole à d’anciens doctorants qui témoignent de leur parcours, de leur formation académique à une insertion réussie dans le monde professionnel.

Contacts :