Le dispositif évoquant un à plusieurs rayon(s) de supérette, s’inspire avec humour des codes des usages d’une société de consommation qui s’impose à tous et en fait un espace citoyen et culturel faisant appel à l’esprit critique : les produits insolites seront autant d’invitations à décrypter et éclairer les mécanismes de la désinformation dans la société d’aujourd’hui. La plateforme éponyme permettra d’approfondir les notions abordées.

Expositions : Aix-en-Provence, MMSH, salle de convivialité, bât. C., 16 septembre 2025 (Festival des Sciences et des Arts) puis 23 septembre-31 octobre.

Marseille, Mucem, Forum, 18-19 septembre 2025 (Festival des Sciences et des Arts).

Aix-en-Provence, 21 bis Mirabeau, espace culturel départemental, 21 septembre 2025.

Artistes : Ryan Jamali et Oliver Saway (Hybrid Art Center).

Responsable du projet : Sylvie Laurens/MMSH.

Coordination : Sylvie Laurens/MMSH et Patricia Zuntow/TDMAM.

Responsable édition numérique : Abdelmajid Arrif/MMSH.

Laboratoires associés / Comité scientifique : CNE, IDEAS, IMAf, IREMAM, LAMPEA, TDMAM, TELEMMe, LIEU

Un projet de médiation art-science-société, porté par le service Communication et valorisation de la MMSH et le collectif LHD (Lutter contre la Haine et la Désinformation), soutenu par la cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université, la mission Interdisciplinarités d’amU, le Département des Bouches-du-Rhône, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec l’IMéRA et l’association Voyons Voir Art contemporain et territoire.

Contact(s)

Sylvie Laurens : sylvie.laurens[@]univ-amu.fr