Collection L’atelier méditerranéen, Maisonneuve & Larose-MMSH, 2007, 372 pages, 24 €, ISBN –  9 782 706 820 045.

Les études réunies dans ce recueil ne cherchent pas à répondre à la question : « qu’est-ce qu’un saint ? », pas plus qu’elles ne s’essaient à une définition fermée de la sainteté.
Elles visent plutôt à montrer comment les différentes disciplines des sciences humaines peuvent aborder un phénomène aussi complexe, dans un temps et un lieu donnés, à partir d’une documentation originale, qu’il s’agisse de sources ou d’enquêtes de terrain. Le champ couvert est vaste : le christianisme et l’islam sur tout le pourtour de la Méditerranée, de l’Antiquité tardive à nos jours. La démarche n’est pas à proprement parler comparatiste, même si plusieurs auteurs donnent des indications dans ce sens.
C’est plutôt le recueil, en tout ou en partie, qui appelle à la comparaison à travers les thèmes abordés (fondements, figures, famille charnelle, famille spirituelle, charisme et fondations, lieux et culte) et à travers les convergences qui se font jour au fil des pages. À partir d’exemples précis et documentés, l’accent est mis sur la méthodologie propre à chaque discipline. Sans prétendre épuiser un domaine immense, ces approches diversifiées et complémentaires de la sainteté dans le christianisme et l’islam permettent d’élaborer un modèle anthropologique commun du saint dans son parcours spirituel, son environnement social et son devenir posthume.
Elles ouvrent la voie à de nouvelles recherches et rappellent la présence des saints dans un monde qui n’est que partiellement désenchanté.

URL :

Auteur(s)

Amri Nelly, Gril Denis (dir.)