En 2025, l’artiste plasticienne Victoire Barbot est accueillie en résidence (4 semaines perlées) pour créer une œuvre inspirée du matériel archéologique. Elle établit un protocole de création fondé sur l’observation des processus de travail — stockage, manipulation, chaînes de travail et méthodes de traitement des matériaux — à des fins de restitution sous forme de dessins et d’installations, incluant des dessins de sculptures réalisées temporairement dans les laboratoires. Pendant la résidence, l’artiste s’inspire des protocoles de recherche observés chez les chercheurs des différentes disciplines des sciences de l’archéologie (archéologie, archéométrie, bioarchéologie et bioanthropologie). Les laboratoires du périmètre ARKAIA ouvrent leurs espaces et plateformes techniques et encadreront l’usage des instruments de recherche (microscope, loupe binoculaire, scanner 3D, instrument de mesure sédimentologique par exemple).
L’approche créative de Victoire Barbot vise à faire émerger de nouveaux objets imaginaires et chimériques à partir de matériaux hétérogènes issus des différents champs d’études rencontrés. Ce travail sur le terrain favorisera les connexions entre les disciplines artistiques et divers domaines des sciences sociales explorés à la MMSH sur le temps long.
Artiste : Victoire Barbot
Responsables scientifiques : Gwenaëlle Goude/LAMPEA, Abigaël Pesses/MMSH, Anne Mailloux/LA3M, Giulia Boetto/CCJ
Projet 2025 conduit dans le cadre du dispositif « Séjour ». Avec le concours de Nacira Abrous/Recherche transversale/MMSH et de Sylvie Laurens/Communication et valorisation/MMSH et en partenariat avec l’association Voyons Voir
Contact(s)
Sylvie Laurens : sylvie.laurens@univ-amu.fr
