Séminaires inter-laboratoires

Présentation

Le séminaire inter laboratoires est porté par deux membres titulaires d’unités de recherche différentes, dont au moins une de la Mmsh, dans une approche interdisciplinaire. Ils peuvent éventuellement s’appuyer sur des partenariats interinstitutionnels déjà existants, avec un autre organisme national de recherche ou des institutions culturelles, des services des collectivités territoriales ou de l’État ou des organismes associatifs.
Le séminaire à vocation académique compte au moins quatre séances par an.

Consolation. Formes et enjeux de la consolation de l’Antiquité au XXIe siècle

Consolatio

Le séminaire porte sur une pratique sociale qui remonte à l’Antiquité. Grecs et Romains faisaient volontiers appel aux pouvoirs du logos pour modérer le chagrin suscité par les événements malheureux. Cet arsenal discursif est aujourd’hui discrédité par ses aspirations normatives et ses prétentions rationnelles. Cependant, l’acte de consoler demeure un impératif social, même s’il emprunte de nouvelles voies, dont témoignent notamment la psychanalyse, l’art-thérapie ou les éthiques du care.
L’objectif est de croiser approches scientifiques et expériences thérapeutiques pour mieux saisir les enjeux d’une pratique qui est l’aboutissement d’une longue histoire.

Responsables scientifiques :
Isabel Fernandez (LPCPP), Francesca Manzari (CIELAM), Sabine Luciani (TDMAM)

Contact

MIMED – Lieux et territoires des migrations en Méditerranée

Le réseau thématique de recherche sur les migrations en Méditerranée fédère les activités d’un certain nombre de laboratoires autour des enjeux migratoires en Méditerranée et au‐delà. La question interdisciplinaire large qui sous‐tend ce réseau est celle de la circulation, dans l’espace et dans le temps, des hommes, des pratiques, des savoirs et des idées. L’espace méditerranéen est le terrain central de cette réflexion, envisagée à différentes échelles, des configurations locales aux dynamiques régionales et internationales.
Le réseau favorise le dialogue interdisciplinaire en sciences humaines et sociales entre archéologues, géographes, sociologues, politistes, historiens et anthropologues de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme et d’autres laboratoires de recherches d’Aix-Marseille Université et de la Région Sud-PACA investis sur la thématique migratoire.

Responsables scientifiques :
Virginie Baby-Collin (TELEMME), Melissa Blanchad (CNE).

Contact

TOPIA. Monuments, vestiges et statues.
Le point de vue du voyageur sur les sites grecs, de l’Antiquité à l’époque contemporaine

Topia, Monuments, Vestiges et Statues

Les vestiges matériels de l’Antiquité grecque, aujourd’hui sur les sites ou en musée, sont souvent décrits par les voyageurs de l’Antiquité. Le corpus des historiens grecs et romains (Polybe, Diodore de Sicile, Pline, Procope de Césarée) et surtout des historiens géographes (Strabon, Pausanias, etc.), qu’on dit parfois aux origines du « tourisme », livre nombre de descriptions étendues de telle sculpture ou tel monument. Ces descriptions de monuments grecs ont souvent été analysées d’un point de vue littéraire, avec un intérêt particulier accordé à l’ekphrasis dans le cas des statues ou encore au lexique technique (géographique, architectural) mais guère sous l’angle du point de vue adopté par l’auteur-locuteur, et de ce que l’on appelle en grec l’énargéia, c’est-à-dire de l’effet visuel.
À l’heure où des éditions récentes ou en cours permettent d’appréhender ces textes avec un regard renouvelé, on croisera la perspective des philologues, historiens de l’art, archéologues et spécialistes de géographie historique, en confrontant la matérialité des choses et ce que les auteurs en disent, afin d’examiner la façon que les Anciens avaient de regarder les monuments, en particulier les monuments publics, ainsi que leur perspective sur certains sites ou paysages urbains. Dans cet esprit d’interdisciplinarité, le séminaire examine le point de vue porté sur le vestige grec sur un temps long, en prenant en considération d’autres regards « antiquaires », comme celui de Cyriaque d’Ancône au XVe siècle, et celui de Louis Fauvel au début du XIXe siècle.

Responsables scientifiques :
Hélène Aurigny (CCJ), Aude Cohen-Skalli (TDMAM)

Images du politique et politiques de l’image en Méditerranée (IPPIMED)

Ippimed

IPPI•Med permet de consolider un réseau de chercheurs d’Aix-Marseille Université impliquées dans le développement des sciences sociales par l’image.
Se situant au croisement des disciplines, IPPIMED conduit un dialogue nourri avec les études cinématographiques à travers l’implication de chercheurs du laboratoire PRISM et de professionnel.les des industries créatives et culturelles.
L’un des objectifs est de favoriser un partenariat entre chercheurs et créateurs du monde des ICC dans une logique de partage afin qu’ils mettent en commun des expériences de collaboration adaptées. L’écriture fondée sur l’image et le son, l’invention qu’elle nécessite ont des vertus qui permettent aux chercheurs de voir autrement leurs objets d’investigation et, donc, de compléter leur propre travail. Inversement, travailler aux côtés des sciences sociales ouvre aux créateurs des fenêtres sur d’autres imaginaires.

Responsables scientifiques :
Philippe Aldrin (MESOPOLHIS), Pascal Césaro (PRISM), Pierre Fournier (MESOPOLHIS), Vincent Geisser (IREMAM)

Contacts

Vous avez dit moderne(s) ?
Séminaire transdisciplinaire Renaissance-Lumière d’Aix-Marseille Université

Séminaire transdisciplinaire Renaissance-Lumières d’Aix-Marseille Université.
Ce séminaire vise à :
– Œuvrer au rapprochement des collègues issus d’entités et de disciplines diverses du périmètre d’Aix-Marseille Université, qui ne se fréquentent pas suffisamment, en raison de traditions disciplinaires, mais aussi de sites différents.
– Réfléchir à la catégorie de « modernité ».
– Mettre en valeur les travaux qui permettent aux chercheur-ses de la fin du XVe à la fin du XVIIIe siècle de contribuer pleinement aux défis sociétaux.
Au gré de ces ambitions est née l’idée d’un séminaire transdisciplinaire et transunités. Force est de constater que la modernité reste un terme insuffisamment pensé par ses propres praticien-nes, les concepts n’étant d’ailleurs pas identiques que l’on travaille sur le XVIe ou le XVIIIe siècle.

Responsables scientifiques :
Jérémie Foa (TELEMME), Isabelle Luciani (TELEMME),
Anne Page (LERMA)

Contact