Collaborations scientifiques

Présentation

Les services et pôles de la Mmsh appuient les unités de recherche en son sein dans le déploiement de programmes de recherche nationaux et internationaux. L’expertise et les compétences au sein de la Mmsh sont aussi sollicitées pour apporter une contribution à des programmes scientifiques coordonnées par des partenaires tant en France qu’à l’étranger.

ANR LiPol (2020-2024)

Logo LiPol

La médiathèque de la Mmsh est partenaire du programme ANR LiPol (Littératures populaires du Levant. Archiver, analyser et conter le Roman de Baybars au XXIe siècle). Ce programme vise à exploiter les potentialités de l’édition du Roman de Baybars (Presses de l’Ifpo, 2000-2020, 18 volumes) afin de donner un nouvel élan à la recherche sur la littérature populaire du Proche-Orient et sur le moyen arabe, son registre linguistique dominant.

Organisé autour de quatre axes, Numérique, Langue, Société et Esthétique, il rassemble des chercheurs des différents domaines des sciences humaines, dans le but d’étudier le texte dans ses dimensions linguistiques, littéraires, historiques et culturelles.

Partenaires du programme : IREMAM, ICAR, IFPO, LARHRA, Orient et Méditerranée, Mmsh.

ANR Predicmo (2024-2028)

logo Predicmo

La médiathèque de la Mmsh est partenaire du programme ANR Predicmo (Grammaires de la prédication : lexique, cartographie, mise en scène. Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècles. PredicMO (2024-2028) envisage la prédication comme un élément commun aux trois religions abrahamiques, pourtant sous-étudiée dans sa dimension connectée. Le projet entend établir une « grammaire » commune de la prédication, comprise comme un ensemble de principes, règles, stratégies et modèles, ainsi que leurs variations.

Le programme de recherche se structure autour de 3 axes :Modèles et lexiques de la prédication.
Cartographie de la prédication et des prédicateurs : circulation et réseaux transnationaux.
Mise en scène de la prédication.

Partenaires du programme : IREMAM, École française de Rome, IFPO, MUCEM

ANR Shaak (2020-2024)

logo Shakk

La médiathèque de la Mmsh est partenaire du programme ANR Shakk (De la révolte à la guerre en Syrie. Conflits, déplacements, incertitudes). Comprendre les bouleversements que connaît la Syrie depuis 2011 constitue un enjeu épistémologique, éthique et également réflexif tant l’engagement du chercheur est devenu quasi inévitable. L’équipe du projet SHAKK (« incertitude » en arabe) entend se saisir de ces différents enjeux dans une perspective pluridisciplinaire et comparative.

L’équipe Shakk a conçu le projet de Lexique vivant de la révolution et de la guerre en Syrie.

Partenaires du programme : CESOR, IFPO, LARHRA, BNF département audiovisuel

Contacts :

ANR LIV-REL (2025-)

logo ANR

La médiathèque de la Mmsh est partenaire du programme ANR LIV-REL : La vie sociale des livres religieux au Maghreb-Mashreq Fabrications, circulations, enjeux sociaux et (géo)politiques le projet.

Partenaires du programme : CESOR, Centre Jacques Berques

DISTAM

La médiathèque de la Mmsh est partenaire du consortium Humanum DISTAM (Digital Studies Africa, Asia, Middle East) destiné à accompagner et à consolider la transition numérique des études moyen-orientales, africaines et asiatiques en France. DISTAM s’intéresse à des langues à graphies non latines moins dotées numériquement en raison d’outils d’océrisation (OCR), de Handwritten Text Recognition (HTR) et de fouille de textes encore peu ou insuffisamment développés. Sa spécificité est de se confronter à des terrains de plus en plus difficiles d’accès, ainsi qu’à des politiques de numérisation à standards et coûts très différents des normes européennes.

DISTAM fédère 30 structures de natures variées (UMR, UR, UMIFRE, bibliothèques ResEFE et une start-up).

IRN AMIS (2024-)

Logo AMIS

Le Pôle images, sons, pratiques numériques en sciences humaines et sociales de la Mmsh est partenaire de l’IRP AMIS (Archives-Médias-Images-Sociétés).

La comparaison des paysages audiovisuels du Brésil et de la France doit montrer, à travers l’analyse d’univers médiatiques en apparence très dissemblables, dans quelle mesure et comment, à l’heure du web, ces différences se perpétuent ou se reconfigurent.

Présentant à la fois une dimension de recherche fondamentale conduite dans une perspective transdisciplinaire et une dimension de développement d’outils, le projet, outre sa dimension scientifique et épistémologique, envisage l’élaboration de nouveaux instruments à destination de la communauté internationale des chercheurs. Il entend, enfin, accompagner et éclairer les politiques patrimoniales des pays impliqués, dans la mesure où il porte sur de vastes corpus d’archives audiovisuelles françaises et brésiliennes et s’appuie sur un partenariat très poussé avec l’Institut National de l’Audiovisuel.

Il se développe en 3 axes de recherche : médias et contextes socio-économiques ; formats médiatiques et mise en œuvre d’outils d’analyse des médias.

IRN Lafita (2024-)

logo Lafita

La médiathèque de la Mmsh est partenaire de l’IRN Lafita (La vie sociale et politique des mots en contexte de révolution et de guerre). Le projet Lafita est un Réseau de recherche international (IRN) du CNRS qui s’inscrit dans le prolongement de l’ANR SHAKK. Son objectif est, en premier lieu, de consolider un réseau international qui s’est constitué depuis 2018 autour du Lexique vivant de la révolution et de la guerre en Syrie. Il s’agir, en outre, d’ouvrir la réflexion jusque-là centrée sur la Syrie, à une comparaison avec un autre contexte de révolte et de violence guerrière. Quatre axes thématiques – Traduire les révolutions ; Répertoires religieux et ethniques de la révolte ; Violence langagière ; Mots en tension – , auxquels s’ajoute un axe méthodologique transversal – Enjeux de la constitution des corpus numériques et de leur préservation – sont privilégiés.

Partenaires du programme : CESOR, LAVUE

PPR AnthropoSense (2022-2024)

PPR AnthropoSense

La FÉE, plateforme de la Mmsh, est partenaire d’un projet de recherche et développement impliquant un partenariat public-privé entre le Centre Norbert Elias et une société de production audiovisuelle, les Films du Tambour de soie.

Il concerne des expérimentations qui utilisent le potentiel du son et de l’image mobilisés dans des enquêtes sur le rapport entre l’humain et les autres mondes vivants.

Le projet repose sur une méthodologie qualitative d’enquête en immersion longue sur le terrain et a recours à des outils audiovisuels de captation sensorielle pour analyser des interactions observées.

PPR ECOS (2022-2024)

La FÉE, plateforme de la Mmsh, est partenaire du projet de recherche et développement ECOS (Entre les chiffres : Observation sensible de paysages pollués) impliquant un partenariat public-privé entre le Centre Norbert Elias et une société de production audiovisuelle Cinéphage.

ECOS est un projet de recherche qui étudie des situations d’interactions entre l’humain et les autres mondes vivants au sein d’un environnement pollué et affecté par le changement climatique, dans trois zones péri-urbaines : Marseille (France), Syracuse (États-Unis), Constanza (Roumanie). La recherche explore les différences de perception de populations affectées par ces contextes de perturbation environnementale visible ou invisible.

Le projet adopte les technologies audiovisuelles comme stratégie méthodologique immersive et sensible pour mieux rendre perceptible, mieux entendre et ressentir ces phénomènes échappant à la perception humaine ordinaire.

COESO (2023-)

Logo COESO

La FÉE, plateforme de la Mmsh, est partenaire du projet européen de recherche participative COESO (Collaborative Engagement in Societal Issues) consacré au développement de la démarche de science citoyenne dans les sciences humaines et sociales (SHS). Le projet réunit 15 partenaires de 6 pays européens et est financé par la Commission européenne dans le cadre de l’appel H2020-Swafs (Science with and for society).

COESO s’inscrit dans une double démarche. D’une part, il offre le cadre de développement de projets participatifs pilotes relevant de différentes disciplines SHS (histoire, philosophie, science politique, sociologie et anthropologie) et impliquant artistes, journalistes, acteurs associatifs ou encore collectivités territoriales. D’autre part, il prend ces collaborations comme objet d’étude pour aider au développement d’une plateforme numérique soutenant la mise en œuvre de projets collaboratifs de Science citoyenne en SHS.

PrésHuMer (2022-2024)

Visuel PrésHuMer

La FÉE, plateforme de la Mmsh, est partenaire du projet PrésHuMer (À l’écoute de l’anthropique sous-marin). PrésHuMer est un projet expérimental et interdisciplinaire qui rassemble océanographes et anthropologues autour de la question de la perception et de la représentation de la présence humaine dans le monde sous-marin du littoral marseillais. À la croisée des sciences sociales et des sciences environnementales, et par le biais d’écritures expérimentales audiovisuelles, ce projet vise à agir sur la représentation sociétale de la présence anthropique sur le milieu maritime.

Lauréat du programme 80/PRIME du CNRS, le projet associe le Centre Norbert Elias, l’Institut Méditerranée d’océanologie et l’Observatoire des sciences de l’univers Institut Pythéas.