La Mmsh, à travers l’action du service de communication et valorisation ou des chargés de mission, encourage et développe les liens entre acteurs des mondes scientifique et artistique, avec et pour la société. Faisant une large place à l’invention, les actions prennent diverses formes, de la simple résidence à la production et présentation aux publics (installations notamment). Cette politique s’accompagne d’un déploiement des collaborations avec les acteurs du monde culturel (associations de soutien aux artistes contemporains, collectivités, musées, centres d’art,…).
Portées et présentées par la Mmsh, elles sont le fruit de dialogues entre artistes et scientifiques, dans le cadre de projets ponctuels ou au long court. Elles portent sur des problématiques partagées par les mondes scientifique et artistique (changement climatique, patrimoine commun, interactions humains-environnement, …).
Destinées à toucher un large public, elles trouvent un cadre idéal de mise en valeur et de diffusion dans des rendez-vous phare tels que rencontres scientifiques d’envergure ou festivals.
Pour atteindre ses objectifs de production, de rayonnement et de partage, la Mmsh développe une politique de collaboration et de partenariat proactive. Au réseau des laboratoires associés, qui constitue le socle de l’adossement scientifique, s’ajoute celui des partenaires territoriaux et culturels : collectivités, associations, musées et autres acteurs majeurs pour la promotion et la diffusion des arts et des sciences.